sommet du Broadpeak

Une expédition hivernale se prépare au Broadpeak, 8.051 mètres.

L’hiver va être mouvementé sur les montagnes du Pakistan. En parallèle de la grosse artillerie en préparation au K2, une expédition beaucoup plus légère s’organise pour gravir le Broadpeak. Aux yeux de certains puristes, cette montagne de 8.051 mètres n’a jamais été gravie en hiver.

C’est un duo cosmopolite qui vise ce sommet du Karakoram (massif au nord du Pakistan). Le Hongrois Zoltan Szlanko et l’américain Alex Goldfarb devraient ainsi joindre leurs forces pour gravir le Broadpeak. C’est en mars 2013 que des alpinistes polonais réalisent ce qu’ils considèrent être la première hivernale. Mais pour bon nombre d’himalayistes, l’hiver commence le 20 décembre et se termine le 28 février. Les trois premières semaines de mars pouvant être beaucoup plus douces que le reste de l’hiver. Un vrai climat printanier diront certains. Dans ces conditions, le 5 mars 2013 ne compterait pas vraiment et une première hivernale serait toujours possible.

C’est en tous cas ce qu’avait en tête Denis Urubko lors de sa tentative d’ascension du Broadpeak l’hiver dernier. Accompagné par Don Bowie et Lotta Hintsa, il n’avait pas réussi à atteindre ce sommet tant convoité.

Le duo Szlanko-Goldfarb

Le duo d’alpinistes qui lance cette expédition sur le Broadpeak cet hiver a déjà quelques expériences hivernales en haute altitude. Comme sur le Lobuche et l’Ama Dablam l’hiver dernier (lien en anglais). Mais cette fois-ci, ce sera autre chose. Tout d’abord parce qu’on quitte les 6.000-7000 pour entrer dans le domaine des sommets de 8.000m. Mais aussi parce que l’hiver est réputé plus rigoureux dans les montagnes du Karakoram que dans la région de l’Everest où se trouvent le Lobuche et l’Ama Dablam. Notamment parce que la latitude de ces régions est plus élevée.

Illustrations Broadpeak (à gauche) © Sallahuddin Shah CC BY-SA 4.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *