lamy makalu

Le Français Jonathan Lamy décroche un nouveau 8.000 : le Makalu !

Après sa deuxième ascension de l’Everest il y a tout juste 11 jours, Jonathan Lamy a atteint le sommet du Makalu dans la nuit. Une nouvelle réussite pour le jeune Français.

Deux Everest, un Lhotse, un Manaslu et désormais un Makalu. C’est la liste des 8.000 que Jonathan Lamy a gravi en à peine plus d’un an. Jusqu’au dernier moment, la météo pouvait laisser penser que ce sommet se ferait désirer un peu plus que les autres. Mais décidemment, ce printemps en Himalaya est particulièrement clément et tant mieux pour les himalayistes toujours en piste.

Vent très faible voire absent, chutes de neige légères, températures suffisamment froides mais pas glaciales, la météo est du côté des himalayistes. Pour preuve, le cauchemar de la fenêtre météo de 2-3 jours sur l’Everest n’a pas eu lieu cette année. Les grimpeurs ont ainsi pu s’échelonner sur plus d’une dizaine de jours. Réduisant les embouteillages et par la même le taux de mortalité.

MISE A JOUR 24/05/22 – 17h30 – Jonathan Lamy a rejoint le camp de base sans encore après une « journée de 34 heures ».

Dans le sillage de Jonathan Lamy : des chasseuses de sommets sur le Makalu

A la suite de Lamy, on pourrait bientôt voir grimper la Britannique Adriana Brownlee. Après l’Annapurna, le Kangchenjunga et le Lhotse (tout çà depuis le début de la saison), elle vise en effet le Makalu avant que la météo ne clôture définitivement la saison. Kristin Harila aussi pourrait ajouter le cinquième sommet de la planète à sa liste de réalisations du printemps. S’agissant de la Norvégienne, ce serait son 6ème 8.000 et un mois.

Illustrations – photo prise sur l’Everest© J Lamy via facebook

4.7/5 - (6 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.