Funiflaine arrêt

La facture du Funiflaine s’envole, le projet s’arrête !

L’ascenseur valléen qui devait entrer en service en 2025 à Flaine ne sera pas. Une décision qui vient conclure des années d’atermoiements. Un projet parfois contesté mais qui était pourtant sur le point d’aboutir. Bref, le Funiflaine est à l’arrêt, et peut-être bien définitivement.

Il s’agissait d’un des projets emblématiques en matière d’ascenseur valléen dans les Alpes françaises. Pourtant le Funiflaine pourrait bien être définitivement à l’arrêt. Le projet devait relier Magland (dans la vallée de l’Arve à la station de Flaine. Pensé 30 ans en arrière, l’idée devait se concrétiser dans les mois à venir. Le maitre d’ouvrage, le syndicat mixte Funiflaine, a décidé à l’unanimité l’arrêt du projet selon une information rapportée par France Bleu Pays de Savoie. La facture de 88 millions d’Euros n’était pas anodine. Et elle était malmenée par beaucoup d’incertitude. Si le Président du Conseil Départemental veut croire que le projet pourra reprendre vie, le contexte n’aide pas. Hausse du prix des matières premières, contexte géopolitique incertain, taux d’intérêts mouvants… autant d’impacts qui pourraient ajouter quelques 30% sur la facture finale. Un coût que les partenaires du projet ne peuvent supporter.

Un ascenseur valléen ? Installation de transport reliant la vallée aux stations, l’ascenseur valléen doit réduire l’utilisation de la voiture en permettant un accès facilité aux territoires d’altitude. Il a vocation à être l’ami des travailleurs saisonniers qui font des trajets quotidiens. Et il est souvent vendu comme un outil face au changement climatique. En réduisant le trafic routier et donc les émissions de gaz à effets de serre et particules fines, il est supposé avoir un impact sur l’empreinte écologique de la destination. Il peut s’agir d’une télécabine ou d’un funiculaire. Comme l’un des plus connu, celui qui relie Bourg Saint Maurice à Arc 1600.

Illustrations © DR

4.7/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *