Denali

Sur le Denali, 6.190m, la saison 2022 est ouverte !

La saison 2022 des expéditions vient de débuter sur le Denali, en Alaska. Pendant plusieurs semaines, des centaines de grimpeurs vont se succéder sur le point culminant d’Amérique du Nord.

C’est le début de la saison 2022 au Denali, un temps connu sous le nom de McKinley. Il ne s’agit pas seulement d’un sommet de 6.190 mètres. C’est surtout une montagne située en zone sub-polaire, ce qui en fait une des plus froides du globe. Pour la première fois de la saison, le thermomètre est passé au-dessus de zéro en journée il y a quelques jours seulement. La nuit, n’y comptez pas trop… La météo du Denali est capricieuse et une tempête sur cette montagne peut facilement se transformer en drame tant les températures peuvent chuter. Autre spécificité locale, contrairement au mont Blanc ou au Cervin par exemple, le Denali est isolé. L’approcher nécessite généralement un petit avion qui se pose sur les glaciers. Rejoindre son sommet est l’affaire de plusieurs jours, sans compter la période d’acclimatation. Les expéditions durent généralement 3 semaines.

1.110 alpinistes en route pour le Denali

Pour l’heure, quelques 1.110 alpinistes ont reçu un permis d’ascension. Ils se succèderont dans les semaines à venir. A peine plus de 300 sont sur la montagne au 20 mai. Cette saison, le permis coûte 395 dollars, environ 368 Euros. Loin, très loin des 10.000 Euros du permis de l’Everest.

Parmi les alpinistes français engagés dans cette saison au Denali, on retrouve le chef d’entreprise Pascal Denoël. On l’avait suivi dans sa tentative d’Everest sans oxygène en avril dernier. Il est déjà sur place, les skis aux pieds pour transporter vivres et matériel vers les camps d’altitude.

Illustrations © Pixabay

4.6/5 - (11 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.