hélicoptère everest repos

Ascension de l’Everest : un vol en hélicoptère pour prendre du repos

Si vous êtes épuisés par des semaines d’acclimatation au camp de base de l’Everest, quelques minutes d’hélicoptère vous permettront de vous reposer à une altitude raisonnable.

Au camp de base de l’Everest, quand les grimpeurs sont correctement acclimatés, il leur faut se reposer avant de se lancer dans la dernière phase de l’expédition : la tentative de sommet. Jusque là, toutes les montées et descente n’avaient qu’un seul objectif : préparer l’organisme à la haute altitude et au manque d’oxygène. Pour se reposer, impossible de rester au Camp 1 ou 2, il est impératif de redescendre jusqu’au camp de base. A près de 5.300 mètres d’altitude, le repos n’est pas complet. A cette altitude, le corps humain fait un effort important pour faire face à l’hypoxie (manque d’oxygène). La meilleure option est donc de descendre jusqu’à 4.000 mètres d’altitude, voire plus bas.

Lire aussi : L’héli-doping ou comment grimper l’Everest avec l’aide de l’hélico ?

Un vol en hélicoptère pour quelques jours de repos

Les expéditions les plus luxueuses proposent un aller-retour en hélicoptère jusqu’à un hôtel très confortable loin de la vallée de l’Everest. Pour le commun des mortels, il est plus fréquent de redescendre à pied jusqu’aux lodges les plus proches, à Pheriche par exemple. Avec une altitude de 4.300m environ, et de vrais lits pour dormir, les grimpeurs reconstituent leurs forces en quelques jours. C’est également idéal pour combattre un reste de rhume, le système immunitaire étant moins efficace à très haute altitude. Mais plusieurs équipes ne prennent pas la peine de descendre à pied. Elles préfèrent quelques minutes d’hélicoptère qui permettent d’atteindre Namche Bazar. Certains opérateurs incluent ce vol dans le prix de l’expédition ou le proposent en supplément à leurs clients.

Illustration – hélico dans l’Himalaya © Simrik Air FB

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *