Vitaly Lazo ski Everest

Il descend l’Everest à ski : du sommet à 6.500 mètres d’altitude !

Ce printemps, l’alpiniste Vitaly Lazo a descendu l’Everest à ski. Du moins, une bonne partie !

Le 21 mai dernier, le russe Vitaly Lazo a skié du sommet de l’Everest (enfin presque, il aurait démarré 3 mètres sous le sommet) jusqu’au Camp 2, à environ 6.500 mètres. A cette altitude, il a demandé une évacuation médicale et a été hospitalisé à Katmandou. Ses jours ne sont pas en danger. Cette descente, partie de si haut, est une première. D’autres skieurs de l’extrême ont déjà glissé sur le toit du monde, mais jamais de si haut sans oxygène.

Avec son camarade Anton Pugovkin, Lazo parcourt les plus hauts sommets pour les descendre à ski dans le cadre de leur projet Death Zone Freeride. Il comptait même réaliser l’ascension sans oxygène mais, se remettant d’une maladie, il a préféré utiliser des bouteilles à la montée. Même si la descente n’a pas été complète, Vitaly Lazo comptabilise l’Everest comme un cinquième 8.000 réussi. Le duo a déjà gravi et skié tout ou partie du Manaslu (2017), de l’Annapurna (2018), du Nanga Parbat (2019) et du Broad Peak (2021).

Everest à ski : dans les traces de Davo Karnicar

Personne n’a jamais skié l’Everest du sommet au camp de base sans oxygène. Des descentes partielles ont déjà été réalisées. De même qu’une descente complète. Mais en 2000, le Slovène Davo Karnicar avait utilisé de l’oxygène, au moins jusqu’au sommet sud. Le Russe Lazo s’est approché de l’exploit mais n’a pas terminé la descente et a utilisé de l’oxygène à la montée.

2.5/5 - (22 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →