Cet été Pugovkin, Lazo et Cimenti skieront le Nanga Parbat

Les deux Russes Anton Pugovkin et Vitaly Lazo, ainsi que l’Italien Carlaberto Cimenti, préparent leur expédition estivale au Nanga Parbat. Dans quelques semaines, ils débuteront leur aventure dans les montagnes du Pakistan. Leur objectif : le célèbre Nanga Parbat et ses 8.126 mètres, par le versant Diamir. Depuis le sommet, ils veulent évidemment descendre à ski. Cette expédition devrait débuter le 3 juin prochain.

Projet Freeride in the Death zone !

Cette expédition fait partie d’un projet plus large intitulé « Freeride dans la Zone de la Mort ». Il a commencé en septembre 2017 avec l’ascension du Manaslu. Lazo et Pugovkin sont ensuite redescendus à ski. Un an plus tard, ils renouvelaient l’expérience à l’Annapurna. Hélas, les conditions ne leur ont pas permis d’atteindre le sommet, encore moins de redescendre sur leurs spatules. « l’équipe estime que l’expé a été un succès parce que nous sommes rentrés de l’Himalaya en vie ! » explique les deux Russes. C’est la première fois que Cimenti se joint à eux. Il pourrait faire partie de leur équipe pour les deux dernières montagnes prévues dans le projet. L’Everest au printemps 2020 et le K2 à l’été 2022. Sur l’ensemble des sommets de plus de 8.000 mètres, ils choisissent spécifiquement les montagnes les plus dangereuses…

Evidemment, ils ne comptent pas se servir d’oxygène supplémentaire ou être aidé par un quelconque sherpa ! Ils partent seuls !

Lire aussi : Annapurna à ski, l’échec de Pugovkin et Lazo

Revivez leur dernière expédition à l’Annapurna, l’automne dernier, dans ce petit film (sous-titré en anglais pour les non-russophones).

Trois léopards des neiges !

Les trois hommes sont tous des “léopards des neiges” ! En Russie, c’est le titre que l’on donne aux alpinistes qui ont gravi les 5 sommets de plus de 7.000 mètres de l’ex-URSS. Ces montagnes sont situées au Tadjikistan et au Kirghizistan. Si l’Union Soviétique n’est plus, cette distinction subsiste et est ouverte aux alpinistes internationaux.

Illustration © Deathzonefreeride.com

Cet été Pugovkin, Lazo et Cimenti skieront le Nanga Parbat
4.5 (90%) 6 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here