enceintes shaman

Enceinte dans le Népal reculé : quand les shamans gèrent les urgences…

Au Népal, les shamans et autres guérisseurs ont une importance majeure. Notamment en zone rurale. Leurs compétences sont pourtant bien réduites s’agissant de gérer certains problèmes médicaux.

La province de Karnali, au nord-ouest du Népal, est une des plus reculée et des moins accessibles du pays. Elle est en grande partie montagneuse. On y trouve notamment le Kanjiroba, le Bhandar Lek ou encore le Chyoro Ri, des sommets de plus de 6.000 largement inconnus du grand public. Au milieu de ces montagnes, des dizaines de petits villages.

Le Kathmandu Post raconte cette semaine l’histoire des femmes enceintes dans cette région. Quelques chiffres suffisent à la résumer. Les taux de mortalité maternelle et infantiles sont ici parmi les plus hauts du Népal. 172 femmes enceintes sont mortes dans ce secteur au cours des 9 dernières années. Pour la plupart parce qu’elles n’ont pas été en mesure de rejoindre l’hôpital le plus proche. Il se situe bien souvent à plusieurs journées de marche. Seules 23% des femmes ont accès à un centre de santé à moins d’une demi-heure de marche.

Il n’y avait personne « pour nous aider »

L’hôpital le plus proche du village de Jiula se situe à 2 heures de marche. Le mari de Dharupa explique : « le chemin vers l’hôpital de district est assez difficile. Les hommes du village y emmènent généralement les femmes enceintes sur une civière. Mais hélas, le jour où nous devions emmener ma femme à l’hôpital, il n’y avait pratiquement pas d’hommes valides dans le village pour nous aider ». Résultat, sa femme est morte d’hémorragies post-partum sans avoir pu atteindre l’hôpital.

Lire aussi : Ces Népalaises qui accouchent dans les étables…

Les shamans avant les médecins

Si des moyens sont mis en place au niveau fédéral pour améliorer la situation, ils ne sont pas encore généralisés. Et les évacuations en hélicoptère sont encore plutôt rares. Autre difficulté, les habitants de la région n’ont pas le réflexe de se tourner vers ces services d’urgence ou tout simplement vers un médecin. Environ 30% des habitants de la région contactent un shaman pour toute urgence médicale, perdant de précieuses heures.

Illustration – Province de Karnali © Pixabay

2.8/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *