Top 5 des capitales les plus hautes du monde

La ville de Paris est située à une altitude de 35 mètres. Berlin, Rome, Londres… La plupart des capitales européennes sont situées à très basse altitude. A l’autre bout du monde, changement d’échelle. Ces 5 capitales dépassent les 2.300 mètres d’altitude de la station la plus haute d’Europe, Val Thorens. Et encore une fois, l’Amérique du Sud prend une grande place dans ce classement ! Alors quelles sont les capitales les plus hautes du monde ?

1. La Paz, 3.640 mètres

Le siège du gouvernement de Bolivie compte environ 1 million d’habitants : les Paceños. La ville est entourée par deux montagnes de 6.000 mètres : le Huayna Potosi et le Nevado Illimani. Certains quartiers, comme El Alto, sont même beaucoup plus hauts, à près de 4.000 mètres d’altitude. La Paz a été fondée au 16ème siècle. Elle est devenue siège du gouvernement de la Bolivie après la guerre d’indépendance au début du 19ème siècle. Si le gouvernement siège à La Paz, la capitale est bien Sucre, située à 2.810m. Sucre ou La Paz, la Bolivie arrive en tête de ce classement !

Lire aussi : les Cholitas, ces femmes alpinistes de Bolivie

Capitale Bolivie
La Paz

2. Quito, 2.800 mètres

La capitale d’Equateur occupe les pentes du Guagua Pichincha, un volcan qui culmine à 4.794 mètres. Sa dernière éruption date de 1999. A cette époque, la ville comptait près d’1,4 million d’habitants. Aujourd’hui, en comptant l’agglomération de la capitale, on en dénombre presque 2,6 millions. Ces nombreux Quiténiens vivent dans une ville fondée en 1534. Pourtant, la zone était habitée depuis bien longtemps. Avant même la période Inca, des hommes vivaient sur l’emplacement du futur Quito.

Lire aussi : Rando, le Volcan Cotopaxi, Equateur

Capitale Equateur
Quito

3. Bogota, 2.640 mètres

Bogota et ses presque 7 millions de Bogotanais est la capitale de la Colombie. Plusieurs volcans sont accessibles en quelques heures de route au départ de Bogota. Notamment les Nevados del Huila, del Tolima ou del Ruiz. Ils dépassent tous les 5.300 mètres. C’est au 16ème siècle que la ville prend une existence juridique, pourtant la région est habitée depuis 10.000 ans avant J.C.

Lire aussi : La France soutient le développement du canyon de Chicamocha

Capitale Colombie
Bogota

4. Addis-Abeba, 2.350 mètres

Première non sud-américaine de ce classement, Addis-Abeba est la capitale de l’Ethiopie. Elle compte plus de 3 millions d’habitants. Le pays s’articule en nombreux hauts plateaux, dont certains dépassent les 4.000 mètres d’altitude. Le Ras Dashan, point culminant du pays, atteint les 4.550 mètres.

Lire aussi : Rando, le Ras Dashan, Mont Simien, Ethiopie

Capitale Ethiopie
Addis-Abeba

5. Thimphu, 2.300 mètres

C’est aussi la plus petite capitale de ca classement, avec près de 80.000 habitants. Thimphu est la capitale du Bhoutan. Elle n’a ce statut que depuis les années 1950. Auparavant, c’était la ville de Panukha, située à 1.200 mètres à peine, qui était le siège du gouvernement bhoutanais.

Lire aussi : Rando, le Snowman trek, Bhoutan

Capitale Bhoutan
Thimphu

On trouve après les capitales d’Erythrée, du Yémen et du Mexique, toutes au-dessus de la barre des 2.000 mètres. Katmandou que l’on considère par erreur comme une ville de montagne, assimilant tout le Népal à ses montagnes, n’est située qu’à 1.400 mètres.

Illustration © Wikimedia Leblaze / Puttney Mark / Peter Angritt / Sam Effron / Bernard Gagnon

3 Commentaires

  1. Je signale que La Paz n’est pas la capitale de la Bolivie, c’est simplement le siège du gouvernement. La capitale constitutionnelle est Sucre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here