Manaslu Harila

Kristin Harila au Népal : un dernier 8.000 pour la route ?

Kristin Harila devrait finalement tenter l’ascension du Manaslu avant le début de la mousson, le compte à rebours est lancé.

Alors qu’on la croyait déjà en partance pour le Pakistan après ses 8 sommets de 8.000m au Népal en 41 jours, la Norvégienne Kristin Harila a eu une autre idée. Si elle parvient à gravir le dernier 8.000 népalais encore sur sa liste avant l’été, elle pourrait pulvériser le record qu’elle cherche à battre. Harila compte gravir les 14 sommets de plus de 8.000m que compte la planète en un temps inégalé. Elle ciblait 6 mois mais se dit que ce serait peut-être possible en 3 !

Le Manaslu avant la mousson pour Harila ?

De passage à Katmandou ce mardi, elle a annoncé son intention de gravir le Manaslu dans les jours à venir. Un sacré défi alors que la mousson approche à grand pas. De premières chutes de neige pourraient intervenir dès ce week-end. Il y a quelques semaines, sa tentative d’ascension du Manaslu avait échoué en raison des conditions. Sur le moment, elle partageait sa décision : « L’acclimatation s’est très bien passée, mais les conditions météorologiques étaient difficiles. Il y avait trop de chutes de neige, d’avalanches, alors nous avons pris la décision qu’il serait plus sûr de revenir en arrière ». Mais Harila n’a donc pas dit son dernier mot. Traditionnellement, ce sommet est surtout gravi en automne, après la mousson. Si elle ne parvient pas à son sommet avant ce week-end, elle devra donc revenir en septembre prochain.

Illustration – sur le Manaslu en mars dernier © K.Harila

4.6/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.