Nanga Parbat Sajid Hugo

Sajid et Hugo sans oxygène au sommet du Nanga Parbat !

Le 26 juin dernier, Sajid Sadpara et Hugo Ayaviri ont atteint le sommet du Nanga Parbat sans oxygène supplémentaire. Derrière cette ascension réussie se cache une histoire forte en émotions.

Une histoire qui débute il y a 15 ans, au même endroit. A cette époque là, Muhammad Ali Sadpara est un porteur de haute altitude. Avec des charges de plus de 25kg sur le dos, il accompagne les expéditions occidentales en tongs sur les glaciers et gagne quelques dollars par jour. Petit à petit, il s’intègre aux expéditions et grimpe de plus en plus haut. Sa première ascension du Nanga Parbat date de 2008, puis il y revient en 2009, en 2016 pour la première hivernale, puis en 2017 pour la première en automne. Son premier fils Sajid grandit aux côtés des exploits de son père. L’himalayiste le plus réputé du Pakistan. « Ali est au Nanga Parbat ce que Tenzing est à l’Everest » déclarait alors Simone Moro, à ses côtés lors de l’hivernale réussie au Nanga. Et puis Ali se lance dans le projet qu’il ne mènera pas à bout. L’ascension hivernale du K2, une entreprise périlleuse que personne n’a alors réussi. Lors de sa tentative de l’hiver 2021, il disparait à l’âge de 45 ans.

L’expédition au K2 pour retrouver Ali

Quelques mois plus tard, quand Sajid grimpe sur le K2 à la recherche de son père, il finit par trouver son corps gelé au-delà du dernier camp d’altitude. Pour l’aider dans la délicate tâche de redescendre le corps jusqu’au Camp 4 pour l’enterrer, Sajid est bien seul. Un Sud-Américain qui passait par là est le seul à lui donner un coup de main. Cet alpiniste généreux n’est autre qu’Hugo Ayaviri, originaire de la Cordillère Royale en Bolivie. Guide de haute montagne, il a déjà gravi plusieurs 8.000 sans oxygène.

Deux ans plus tard, c’est ensemble qu’ils réalisent l’ascension du Nanga Parbat, cette montagne chère à Ali. « L’ascension du Nanga Parbat fut très dure, ce fut une vraie épreuve mais je n’ai rien lâché » explique Ayaviri à la descente. Ci-dessous, vidéo du duo au sommet, sans oxygène.

Illustration © Pixabay

4.6/5 - (10 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *