Nanga Parbat

Nanga Parbat : l’expédition hivernale se termine !

Hervé Barmasse et David Goettler n’iront pas au sommet du Nanga Parbat cet hiver. La météo en a décidé autrement. Ils viennent de mettre fin à leur expédition et rentrent en Europe. L’expédition au Nanga se termine mais pas l’espoir de vaincre cette paroi un jour.

Leur plan initial était de réaliser cette ascension avant la fin du mois de février. Et le problème n’est pas « le mental, le physique ou la physiologie » des participants. Le problème vient des difficultés propres à la météo des plus hauts sommets du monde. Dans les jours et semaines qui viennent, le retour des jet-streams est prévu sur cette région. Comprendre : des courants d’airs violents en altitude portant les vents « de 70 à presque 200 km/h ». De quoi dégager le ciel mais empêcher tout mouvement au risque de s’envoler. Même avec 35-45 km/h de vent, on se souvient de la nuit difficile que les deux hommes avaient passé il y a quelques jours. Et « généralement après de si forts vents, les chutes de neige massives reprennent » explique Barmasse sur Instagram.

Trop peu de chance qu’une fenêtre météo se présente dans les semaines à venir

Autant dire que les deux Européens ne souhaitent pas patienter un mois sans avoir véritablement de chances de pouvoir grimper à nouveau. Ils mettent donc fin à leur aventure « en croyant toujours que l’on peut gravir la plus grande face du monde en hiver » et en style alpin. Peut-être « qu’une petite fenêtre météo parfaite apparaitra dans quelques semaines, mais nous faisons le choix de ne pas se risquer à attendre indéfiniment dans le froid, pour une si petite probabilité » confirme David Goettler.

Illustrations © Contributeurs OpenStreetMap

4.1/5 - (13 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.