Funiflaine 2025

Le Funiflaine devrait devenir une réalité en décembre 2025 !

Le projet du Funiflaine, ascenseur valléen desservant le Grand Massif depuis la vallée de l’Arve est entré dans une phase décisive. Le futur concessionnaire a été choisi ! Résultat : le Funiflaine pourrait entrer en service en 2025.

La Compagnie des Alpes, POMA, Autoroute et Tunnel du Mont Blanc et le Crédit Agricole des Savoie forment le consortium qui a obtenu la concession du Funiflaine. Chaque partenaire prenant 25% des parts de la future société. Cette dernière aura en charge la construction mais aussi l’exploitation de ce futur équipement. Cette télécabine dernier cri sera financée par le consortium pour un tiers, les deux tiers restants étant des fonds publics. Apportés majoritairement par le Département de Haute-Savoie et l’Etat. Un budget total de 80,9 millions d’Euros.  

Le Funiflaine  livré en 2025 ?

Le Funiflaine devrait permettre de relier la vallée à la station de Flaine en quelques 20 minutes après un trajet de 5.5 km. Aujourd’hui, par la route, il faut compter près de 45 minutes. Bien plus si la neige vient compliquer la circulation. Ce ne sont pas moins de 1.360 mètres de dénivelé qu’avalera la télécabine. Initialement prévus pour 2021, les travaux se sont vus repoussés. Ce projet est en question depuis plusieurs décennies mais semble en bonne voie. La date de mise en service a bougé mais semble se stabiliser. On ne parle plus de 2024. Le Funiflaine devrait entrer en service fin d’année 2025.

D’après ses promoteurs, le projet « a pour ambition de proposer à tous un transport à l’année, fiable, rapide et en adéquation avec la géographie locale. Il s’inscrit en cohérence avec le Plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve, avec l’objectif partagé de réduction de l’émission de particules fines ».

Illustration issue du Dossier de Concertation © Syndicat Mixte Funiflaine

3.8/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.