Le Funiflaine : les travaux de l’ascenseur valléen sont prévus pour 2021

Ce projet n’est pas nouveau. Voilà plusieurs décennies que l’on évoque une remontée mécanique capable de relier la vallée de l’Arve aux stations des Carroz et de Flaine. Longtemps enterré, cette idée a refait surface ces derniers mois portée notamment par le regain d’intérêt pour les projets durables. L’impact d’une telle ligne pourrait ainsi être une baisse du trafic sur les routes qui desservent les stations, notamment pour ceux qui font les trajets quotidiennement : saisonniers,…

Funiflaine : un tracé arrêté

Fin janvier 2019, le tracé de la ligne a été arrêté. Il a été simplifié, plus de dessert des Carroz, mais deux gares en altitude : une au Col de la Pierre Carrée à 1.843m et une à Flaine. Le départ dans la vallée se ferait au lieu-dit Bellegarde, à Magland (environ 500m d’altitude). Le trajet de quelques 6 kilomètres sera effectué en 19 minutes environ. Aujourd’hui pour réaliser le même trajet en voiture, il faut compter près de 45 minutes. Avec 35 personnes par cabine, la ligne pourrait transporter jusqu’à 5.000 personnes par heure. Une interconnexion avec la gare SNCF de Magland est prévue, il s’agirait de navettes électriques.

Lire aussi : l’ascenseur valléen, avenir de la mobilité en montagne ?

Un financement quasi-bouclé

D’un coût total de 76 millions d’Euros, ce projet est soutenu par le Département de Haute Savoie et la Région AURA qui mettent sur la table respectivement 25 et 20 millions d’Euros. Le concessionnaire devrait payer quelques 16 millions d’Euros. L’état et les communes vont devoir faire les fonds de caisse pour trouver ce qui manque…

Jusqu’au 8 mars, l’heure est à la concertation publique. Le choix du concessionnaire devrait être fait en 2020 et les travaux devraient débuter en 2021. Livraison du Funiflaine en 2023. Depuis des mois, et l’abandon de la gare desservant Les Carroz, certains riverains sont en vive opposition. Le tracé initial, qui s’arrêtait aux Carroz, avait un coût de l’ordre de 100 millions d’Euros.

Lire aussi : L’Express Morzine – Avoriaz prend forme !

Illustration © Citec

Le Funiflaine : les travaux de l’ascenseur valléen sont prévus pour 2021
3.6 (72.94%) 17 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here