L’ Express Morzine Avoriaz prend forme !

Déjà en 2008, à l’occasion du renouvellement du Téléphérique des Prodains, le premier tronçon d’une liaison entre Morzine et Avoriaz était né. On était pourtant bien loin d’une liaison complète. Dans les années qui viennent, l’EMA pour Express Morzine Avoriaz devrait voir le jour. En reliant le centre de Morzine à la gare des Prodains, il permettra de joindre Avoriaz en 15 minutes seulement. Aujourd’hui, avec les moyens actuels (en partie des skibus), il faut compter 50 minutes.

Et à la clé, la diminution drastique du nombre de navettes, notamment sur certains axes déjà très chargés. Diminution également des trajets des locaux. Les saisonniers, moniteurs de ski, sont nombreux à effectuer le trajet vers Avoriaz dans leur véhicule. Enfin, en cas de soucis météo, une telle remontée permettra de désenclaver Avoriaz.

Une télécabine 4S relié à celui des Prodains

Un tunnel piéton, équipé d’un tapis roulant, devrait compléter le dispositif afin de relier la gare de départ d’EMA (en partie enterrée) à celle de la télécabine du Pleney. Plusieurs tracés ont été étudiés. Gérard Berger, maire de Morzine, le confirme : « tous les tracés ont des avantages et des inconvénients (…) je crois que celui-ci présente le plus d’intérêt (…) avec une position bien centrale (…) c’est le tracé qui présente le moins de nuisances, on aura quatre pylônes sur quatre kilomètres ».

La concertation publique débutera en cette fin d’année, et le public pourra donner son avis en ligne. EMA ne devrait pas voir le jour avant 2020-21. « Un constructeur devrait être choisi fin 2019 » explique le maire de Morzine. Une validation par la préfecture est encore à venir, le projet n’est donc pas définitivement confirmé. Mais le maire est confiant : « c’est un véritable projet de territoire pour Morzine et Avoriaz ».

En savoir plus sur le projet : Mairie de Morzine

Lire aussi : A deux pas de Morzine, L’un des derniers téléskis privés de France

Illustration © Mairie Morzine

L’ Express Morzine Avoriaz prend forme !
3.3 (65%) 8 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here