turche

La Turche, l’un des derniers téléskis privés de France

Avec l’adoption de la loi Montagne, les remontées mécaniques privées sont toutes passées sous statut de service public à la fin des années 80. Toutes sauf une poignée. Aux Gets (Hautes-Savoie), le Téléski de la Turche fait partie de ces irréductibles installations un peu à part ! Il est intégré au domaine des Portes du Soleil mais conserve fièrement son indépendance.

Début de l’aventure

C’est en 1946 que Georges Combépine s’associe à un ami pour installer un téléski au Hameau de la Turche. Dans l’immédiat après-guerre, le ski n’est encore qu’anecdotique dans la région. Dans le village des Gêts, il n’y a guère que deux autres tire-fesses à cette époque. Pendant plus de 20 ans, c’est un téléski à pioche qui est exploité par Combépine. Deux places par pioche et une réputation de faiseur de couple pour celui qui choisissait « une personne seule présentant bien » et lui faisait prendre place à côté d’un autre skieur. En 1971, le téléski d’origine  est remplacé par un Pomagalski flambant neuf.

turche

ça se complique !

Lorsqu’à la fin des années 80, les collectivités se voient transférer les remontées mécaniques ; les Compébine s’accrochent. Si l’idée est émise de vendre la remontée, ça ne dure pas et ce sont les recours juridiques qui s’enchaînent pour permettre à la famille de conserver l’exploitation de ses perches ! En 2012, la Cour d’Appel confirme que propriété privée et exploitation publique sont compatibles. Entre temps, Georges a laissé place à son fils puis en 2008 à Christelle, sa petite fille. Le téléski familial a fêté l’an dernier ses 70 ans !

Si vous skiez aux Gets cet hiver, vous passerez peut-être par le Téléski de la Turche avec votre forfait des Portes du Soleil.

EN SAVOIR PLUS > Téléski de La Turche
4.7/5 - (4 votes)

Illustrations : plan des pistes © Les Gêts Tourisme

 

 

 

 

 

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.