Expédition au K2

Combien coûte l’ascension du K2 ? Facture détaillée d’une expédition.

Plusieurs expéditions sont actuellement en route vers le camp de base du K2. Certaines ont accepté des « clients » qui moyennant paiement vont se retrouver sur la montagne. Combien coûte une ascension du K2 ? Découvrez la facture détaillée d’une expédition commerciale au K2.

Plusieurs médias européens ont avancé le montant de 30.000 Euros comme prix facturé par Seven Summit Treks aux clients désireux de se joindre à l’hivernale au K2. Ces prix ne sont pas confirmés, ils ne donnent surtout pas une vision exhaustive de ce que peut coûter un tel projet. Chaque été, plusieurs opérateurs organisent des expéditions sur la seconde montagne du monde, regardons de plus près ce que pourrait coûter une telle aventure !

Une expédition au K2 : deux mois de votre vie !

Tout d’abord, prévoyez environ deux mois de votre vie. Une telle expédition s’étale sur 50 à 70 jours. En y ajoutant les vols internationaux, deux mois ne seront pas de trop. Les détails ci-dessous sont à considérer pour une expédition via le versant pakistanais du K2. Plusieurs opérateurs occupent le marché : des locaux (Apricots, Jasmine Tours…), des népalais (Seven Summit Treks, Imagine Nepal…) ou des occidentaux (Madison Mountaineering, Adventure Peaks, SummitClimb…). Les prix sont traditionnellement plus chers avec les compagnies occidentales qui proposent notamment les services de guides américains ou européens.

K2 : la facture en détail

Quoi ?DétailsEstimation
Vol Europe – PakistanAller-Retour via la Turquie ou un pays du Golfe550 à 1.000 Euros
Equipement personnelMatériel d’escalade personnel, combinaison, duvetsPossibilité de location, matériel amorti sur plusieurs expéditions.
Assurance*Obligatoire, attention aux assurances qui ne couvrent pas les activités d’alpinisme et celles au-delà d’une certaine altitude.Quelques centaines d’Euros + une caution de plusieurs milliers pour d’éventuels frais de sauvetage.
VisaDurée 60 jours< 200 Euros
Expédition (formule de base) via une agence*Vols intérieurs, permis d’ascension, logistique camp de base (inclus restauration), porteurs sur le trek d’approche, infos météo…14.000 à 30.000 Euros
Expédition (Supplément) via une agence*Bouteilles d’oxygène, Sherpa dédié et oxygène pour sherpa, camps d’altitude…8.000 à 28.000 Euros
Pourboires*Principalement pour le sherpa personnel.800 à 1.200 Euros
*Voir avec l’agence organisatrice pour plus de détails.

Lire aussi : Et une ascension de l’Everest, ça coûte combien ?

Sans parler du matériel, la facture d’une expédition commerciale au K2 descendra difficilement sous la barre des 25.000 Euros. Si l’on choisit de se passer de certains services, notamment en altitude, on peut évidemment réduire ce prix. Cependant, il faut garder en tête qu’il n’est pas aussi simple de voyager au Pakistan qu’au Népal par exemple. Et que le recours à un intermédiaire local, notamment pout la logistique, est un incontournable.

Le coût de l’expérience préalable

Bien évidemment, il n’est pas possible de s’aventurer sur les pentes du K2 sans expérience de la très haute altitude, de l’alpinisme et des expéditions dans des coins reculés. De premières expériences réussies sur des 8.000 sont indispensables. Un bon niveau de pratique de la haute montagne est requis. Quand l’oxygène se raréfie et que le cerveau se fait moins efficace, il faut que les bons réflexes puissent prendre le relais. La seule manière de les acquérir : l’expérience. On ne débute pas par le K2. Mais bien par des sommets à 5.000 ou 6.000, avant de pousser plus haut. Jusqu’à un premier 8.000, plutôt parmi les moins difficiles, comme le Cho Oyu. Ensuite, on peut progressivement se diriger vers d’autres 8.000, et peut-être que le K2 sera une suite logique. Ce gain d’expérience s’échelonne sur plusieurs années et se chiffre en dizaines de milliers d’Euros.

Illustrations © Z.Grossen CC BY-SA 4.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *