Fin de l’expédition pour Don et Lotta évacués du Broadpeak !

Denis Urubko reste au camp de base et s’essayera peut-être à une nouvelle vers le sommet dans les jours prochains. Mais pour le Canadien Don Bowie et la Finlandaise Lotta Hintsa, c’est bien terminé. Un hélicoptère des forces militaires pakistanaises les a évacués du camp de base il y a quelques heures. Malade, Don était descendu avec Denis suite à une dernière nuit à près de 7.000 mètres.

Une pneumonie carabinée !

Après un examen médical, il s’agit bien d’une pneumonie. « Les docteurs m’ont dit que je l’avais certainement depuis le début de l’expédition » explique Don Bowie. « Depuis le début ma toux empirait, chaque nuit mes poumons étaient plus congestionnés, ma toux plus fréquente et plus violente ». Le Canadien précise également qu’il n’avait pas de symptômes d’œdème pulmonaire de haute altitude : « on pensait que c’était une bronchite, c’était une pneumonie » détaille-t-il. Ci-dessous, des images de sa dernière descente.

Lotta dans le même hélicoptère

Les prévisions météo à court terme ont également convaincu Lotta de quitter l’aventure. « Quoi qu’il en soit, je n’étais pas suffisamment en forme pour aller au sommet, surtout avec des prévisions de vent à 150 km/h jusqu’à la fin de l’expé ou presque. Après le mauvais temps, même avec beaucoup de chance, je n’aurais pas eu le temps de réussir le sommet » détaille-t-elle. « Oh, et mes orteils sont engourdis depuis 6 semaines, donc j’avais de bonne chance de les perdre… ».

En attendant, l’objectif du duo est de se reposer pour pouvoir « reprendre l’entrainement au plus vite en vue du prochain projet cet été ! ». On attend avec impatience d’en savoir plus sur ces futurs projets !

Leur évacuation en images ci-dessous. « On me considère comme évacuée mais j’étais complètement capable et volontaire pour rentrer à pieds à la fin de l’expédition. Mais les pilotes m’ont proposé de m’emmener avec Don ».

Illustration © DG ISPR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here