Kami Rita Sherpa

Everest 2021 : le premier sommet cette semaine pour les sherpas ?

Les sherpas qui équiperont la dernière section jusqu’au sommet de l’Everest ont quitté le camp de base. Le premier sommet est donc imminent ?

Une équipe de 13 sherpas emmenés par le célèbre Kami Rita Sherpa a quitté le camp de base. Ils filent vers le haut pour terminer l’installation de cordes fixes sur l’Everest. La portion restante de l’itinéraire est la plus élevée. Entre le Camp IV (environ 8.000m) et le sommet (8.849m). Cette dernière section comporte des passages assez étroits, régulièrement concernés par des embouteillages de grimpeurs. Au Camp 2, l’équipe trouvera les cordes nécessaires. Elles sont arrivées il y a quelques heures par hélicoptère. La machine est de plus en plus souvent utilisée entre le Camp de base et le Camp 2. Pour transporter du matériel et parfois… des grimpeurs. S’ils sont parfois malades, ils ne le sont pas toujours. Mais plutôt que de franchir la dangereuse cascade de glace, certains préfèrent payer un hélicoptère.

Everest 2021 : le sommet approche !

C’est dans le cadre de l’installation des cordes fixes de cette saison Everest 2021 que les sherpas pourraient rejoindre le sommet dans les tous prochains jours. La météo semble permettre d’accomplir cette mission avant la fin de la semaine. Le leader de l’équipe, Kami Rita Sherpa, pourrait ainsi battre le record du nombre d’ascensions de l’Everest en réalisant son 25ème sommet. Il battrait ainsi… son propre record !

Une fois ce travail de préparation terminé, les différentes agences qui patientent au camp de base pourront envoyer leurs clients vers le sommet. Au-delà des ordres de passage proposés par le Ministère du Tourisme pour tenter de réguler les flux (nouveauté 2021 !), c’est évidemment la météo qui va donner le tempo. L’ « assaut vers le sommet commencera dès la semaine suivante, en fonction de la météo » explique Mingma Sherpa à l’Himalayan Times (lien en anglais).

Ci-dessous, une vue du camp de base de nuit, immortalisée par Kami Rita Sherpa.

Illustration – Kami Rita Sherpa et son équipe © Kami Rita Sherpa

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *