Kami Rita Sherpa

Record : l’homme qui voulait gravir l’Everest pour la 25ème fois !

Kami Rita Sherpa est un professionnel des expéditions à l’Everest. Ce printemps, il pourrait bien battre son propre record et gravir ce sommet pour la 25ème fois !

Au printemps 2019, il avait réussi non pas une mais deux ascensions de cette montagne mythique. Portant son record personnel à 24. Déjà à cette époque, alors à l’aube de ses 50 ans, il n’hésitait pas à affirmer qu’il irait au sommet au moins une fois de plus. « J’irai au sommet au moins 25 fois ! » disait-il. En 2020, l’arrêt des expéditions à cause de la pandémie ne lui a pas permis de réaliser cet objectif. Mais en 2021, alors que les alpinistes commencent à revenir au Népal, il pourrait bien y parvenir.

Kami Rita et le destin de sherpa

Kami Rita Sherpa n’est pas détenteur de record par choix ou par envie, ces sommets sont avant tout son gagne-pain. A 12 ans déjà, il portait les sacs des alpinistes. Puis petit à petit, le porteur est devenu guide. Depuis près de 30 ans, il grimpe sur les plus hauts sommets de son pays, et par conséquent, de la planète. Son père, comme lui, grimpait sur les sommets. Son frère aussi. Et s’il a pris autant de risques, c’est pour éviter à ses enfants de ne pas avoir le choix. Dans une interview à Montagnes Magazine, il expliquait « Je ne laisserai jamais mes enfants gravir des montagnes. C’est trop dangereux. J’ai travaillé toute ma vie pour qu’ils n’aient pas à le faire. Pour qu’ils n’aient pas à suivre le destin d’un Sherpa ». S’il a pu mettre ses enfants à l’école et même les envoyer à Katmandou, c’est que gravir l’Everest lui rapporte près de 10.000 dollars par ascension (environ 8.400 Euros). Une fortune dans un pays où un salaire mensuel de 500 dollars est dans la fourchette haute des revenus.

Dans quelques jours, Kami Rita Sherpa sera au camp de base de l’Everest. Son bureau en quelque sorte. A 51 ans, il accompagnera une nouvelle expédition et si tout se passe bien, il ajoutera un nouveau sommet à une liste désormais très longue. Pour mieux le connaitre et découvrir son sommet fétiche, l’Everest, vous pouvez lire son livre, paru fin 2020. Comment gravir l’Everest ? (en anglais)

Illustrations © Kami Rita Sherpa

  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *