chiens avalanche

Les chiens d’avalanche en plein entrainement dans les Sybelles

Alors que les remontées mécaniques sont à l’arrêt, les professionnels des domaines skiables entretiennent leur expertise. A l’image des maîtres-chiens d’avalanche et de leurs fidèles compagnons.

Ces 8 et 9 mars, ils étaient près d’une trentaine réunis sur le domaine skiable dans Sybelles, avec leurs maitres. Ces chiens d’avalanche venaient de différentes stations de Savoie pour une session annuelle visant à entretenir ses réflexes et rester pleinement opérationnel.

chiens secours

Des chiens d’avalanche à l’entrainement

L’expertise de ces binômes chien-maître : rechercher des victimes dans des coulées de neige. En partenariat avec le PGHM, la CRS Alpes et les pompiers, ces entrainements tendent à rendre les équipes encore plus efficaces face à une situation d’avalanche. En parallèle, des jeunes chiens ont débuté leur formation. La partie initiale de la formation s’étale sur 1 an et demi. « En France, on compte près de deux cents binômes titulaires du brevet national de maître-chien d’avalanche. Les trois quarts d’entre eux exercent dans les Alpes. » précise le communiqué des Sybelles.

Lire aussi : Mais d’où viennent les chiens Saint-Bernard ?

Illustrations © Sybelles – V.Mulot

  

4.7/5 - (14 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.