Crash Yeti Airlines

Pourquoi prendre l’avion au Népal est plus dangereux qu’ailleurs ?

Le crash d’un avion de Yeti Airlines ce dimanche 15 janvier 2023 au Népal remet sous les projecteurs l’organisation de l’aviation civile dans ce petit état himalayen.

Quelque 68 passagers et membres d’équipages sont morts dans le crash d’un avion de la compagnie Yeti Airlines ce dimanche. Le bilan pourrait même s’alourdir, quelques passagers étant toujours portés disparus. L’appareil, un ATR-72, reliait Katmandou à Pokhara. Il s’est écrasé dans les gorges de la rivière Seti, non loin de l’aéroport d’arrivée. Les victimes sont à majorité népalaises auxquelles s’ajoutent quelques ressortissants étrangers dont un Français. Le vol devait durer 25 minutes, la météo était bonne et le pilote expérimenté. La boîte noire a été récupérée ce lundi matin. Elle permettra de faire la lumière sur les raisons de cet accident.

Un nouvel aéroport pas tout à fait prêt

Ce crash vient s’ajouter à la longue liste des accidents d’avion dans l’histoire du Népal. Il s’agissait du 104ème crash depuis le premier en 1955, et le troisième plus mortel, rappelle le Kathmandu Post. La co-pilote avait elle-même perdu son mari, pilote lui aussi, dans un crash précédent de la même compagnie.

Le quotidien népalais souligne que le flambant neuf aéroport de Pokhara a été livré avec empressement « sans les préparations nécessaires, afin de respecter la deadline » du projet. La presse locale explique que l’aéroport est entré en service alors même qu’aucune procédure de vol n’a été publiée pour fournir aux compagnies les données et process nécessaires pour fonctionner en sécurité. Les négligences sur la sécurité semblent nombreuses.

Des autorités locales aux objectifs contradictoires

Au Népal, les exploitants des aéroports et l’autorité de l’aviation civile sont une seule et même entité. Cette dualité aux objectifs très opposés pose de nombreux problèmes. Les opérateurs sont en quête de chiffre d’affaires quand les autorités veillent à la sécurité. Quand les deux logiques sont confrontées, l’appât du développement et du gain continue de l’emporter sur la sécurité, expliquent plusieurs experts dans la presse népalaise. Plusieurs autorités de l’aviation internationale ont demandé au Népal de scinder cette structure en deux. A l’image de l’Union Européenne qui en fait une condition sine qua none à la sortie du Népal des pays sur liste noire des compagnies aériennes .

Illustration © BG Ryan 771 CC BY SA 4.0

4.7/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *