sherpa cauchemar

Everest : le sherpa fait un cauchemar et abandonne son ascension !

Quand les divinités de la montagne vous disent « stop », mieux vaut faire demi-tour et rentrer chez soi ! Un sherpa a changé ses plans suite à un cauchemar très mystérieux.

Kami Rita Sherpa a atteint le sommet de l’Everest le 7 mai dernier, battant son propre record. Il faisait partie de la douzaine de sherpas qui ont ouvert la voie vers le sommet en début de mois. Le record est impressionnant : 25 ascensions du toit du monde ! Et il comptait bien ne pas en rester là en retournant au sommet ces jours-ci. Histoire de décrocher un 26ème trophée ! Alors qu’il était déjà presque au Camp 2, dans la Combe Ouest, et qu’il comptait grimper avec ses clients vers le sommet, il a fait un mauvais rêve (lien en anglais).

Le cauchemar de Kami Rita Sherpa !

Un cauchemar sur lequel le sherpa ne donne pas beaucoup de détails si ce n’est : « J’ai senti que la déesse [de la montagne] me disait : ça suffit pour cette fois ». Alors il a fait demi-tour. Cet avertissement en rêve nous rappelle que les sherpas considèrent cette montagne comme sacrée. La cérémonie (la « puja ») organisée au début de chaque expédition n’est pas juste du folklore. C’est l’une des manifestations concrètes de croyances très ancrées dans la communauté sherpa. Lors de ce rite, des offrandes sont réalisées et des prières sont récitées pour s’assurer que les divinités seront clémentes et assureront à l’expédition de se dérouler sans encombres. Kami Rita, un des sherpas les plus expérimentés de l’industrie des expéditions, avait déjà largement remercié les « divinités » à sa descente de sa précédente ascension, il y a quelques semaines.

Au 26 mai, le bilan de la saison faisait état de la mort de deux sherpas. Cette ethnie paye chaque saison un lourd tribut à l’exploitation touristique des hauts sommets.

Illustration © IG Kami Rita Sherpa

4.4/5 - (14 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.