Snorri camp de base k2

Première tempête au camp de base du K2 pour John Snorri !

Sitôt arrivé au camp de base du K2, l’Islandais John Snorri et ses compagnons pakistanais ont essuyé une première tempête. Les tentes ont été pulvérisées mais tout le monde va bien !

Les conditions étaient bonnes dans la vallée du Baltoro, permettant à la première équipe ciblant le K2 d’arriver sans encombre au camp de base en une petite semaine. Le groupe est arrivé en début de week-end au pied du K2. A son arrivée, Snorri soulignait les conditions fraîches mais pas encore extrêmes. « Le temps est venteux et très froid, -20°C ».

Des tentes soufflées par la tempête au camp de base du K2

C’est dans la nuit suivante que les choses se sont compliquées avec de très fortes rafales de vent. « Quelques-unes de nos tentes et la tente cuisine ont été soufflées ». Si bien que la journée de dimanche a été principalement occupée par des réparations du camp. « Nous avons travaillé toute la journée pour reconstruire le camp, nous l’avons un peu déplacé et avons réparé toutes les tentes ». Fataliste, Snorri sait que la météo ne s’améliorera pas. « Désormais, nous sommes prêts pour la prochaine séquence de météo extrême ! ». En ce début de semaine, le temps va se radoucir, les maximales pourront « monter » jusqu’à -12°C. Mais le vent soufflera toujours fortement et la neige fera son apparition. De quoi avoir envie de rester caché dans son sac de couchage !

Lire aussi : Combien coûte une ascension du K2 ?

Une deuxième équipe est en route

Au même moment, l’Himalayan Times signalait le départ du guide népalais Mingma Gyalje Sherpa à destination du Pakistan (lien en anglais). Avec une petite équipe 100% népalaise, il constitue la deuxième expédition au K2 qui devrait démarrer son trek vers le camp de base dans les prochains jours. A l’aéroport de Katmandou, il a précisé aux journalistes : « j’essaierai de grimper sans utiliser d’oxygène supplémentaire »

Pour l’instant, une seule équipe est déjà sur place, celle de John Snorri et Ali Sadpara. Au total, quelques 4 expéditions sont attendues au K2 cet hiver.

Illustrations © Contributeurs Openstreemap– Garmin Explore  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *