daniele nardi

Daniele Nardi sera au Nanga Parbat cet hiver !

Deux expéditions sont déjà en train de se préparer à prendre le chemin du Pakistan pour aller affronter le majestueux K2 en hiver, une ascension qui n’a jamais été réalisée à ce jour. A commencer par une expédition « russe » qui a d’ores et déjà annoncé les membres qui la composeront.

Daniele Nardi : un Italien au Nanga Parbat

Dans le même temps, un grand connaisseur de l’Himalaya en hiver, l’Italien Daniele Nardi, sera dans la région. Sa cible ? Le Nanga Parbat, une montagne qu’il ne connait que trop bien. Il a déjà réalisé 4 tentatives sur ce sommet, pendant la saison hivernale. Entre temps, une équipe composée d’Alex Txikon, Simone Moro et Ali Sadpara en avait réussi la première. Qu’importe, il a en tête d’autres voies, des itinéraires que personne n’a osé imaginer en hiver.

Lors de sa première tentative, il était accompagné par la Française Elisabeth Revol mais n’avait pas dépassé les 6.500 mètres, le froid était trop handicapant. L’année suivante (janvier 2014), faute de fenêtre météo satisfaisante, il passe le plus clair de son temps au camp de base. En 2015, il parvient à 7.800 mètres. Et en 2016, il abandonne son expédition alors que son compatriote (Simone Moro) rejoint Txikon et file vers le sommet. Depuis cette époque, Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz ont atteint le sommet en hiver, c’était début 2018. La Française est redescendu avec l’aide de deux sauveteurs polonais. Quant à Mackiewicz, il est toujours là haut. Souffrant et incapable de redescendre par ses propres moyens, il est mort sur le Nanga Parbat en hiver. Quant à Nardi, il est déjà arrivé jusqu’au sommet, mais c’était en été !

Et ce n’est d’ailleurs pas le seul sommet himalayen qu’il a gravi : Everest, K2, Broadpeak, Shishapangma, Cho Oyu sont également sur la liste de ses réussites ! « L’alpinisme donne à ma vie ce poème que je ne peux pas prononcer. Je suis privilégié de pouvoir vivre de ma passion. Sans cette musique, rien d’autre n’aurait de sens. » écrivait Daniele Nardi il y a quelques années !

Illustration Nardi au camp de base du Nanga Parbat 2016 © Youtube Daniele Nardi

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *