Génération Montagne

Génération Montagne s’interroge sur l’attractivité de la montagne !

Il y a quelques jours se tenait à Chambéry les rencontres de Génération Montagne. Plus de 300 acteurs du tourisme de montagne étaient ainsi réunis pour réfléchir à deux thèmes principaux : « les jeunes et demain » ainsi que « l’attractivité territoriale de la montagne ». Plusieurs tables rondes se sont succédées. Parmi les échanges assez riches, deux supports de discussion sont tout particulièrement instructifs. Il s’agit d’une étude réalisée par l’agence PopRock ainsi que d’une opération américaine visant à fidéliser les skieurs.

« Le ski c’est ringard ? » 

Une table ronde était introduite par les résultats d’une étude sur les 15-25 ans et leurs usages de l’outdoor. Quelques éléments sont intéressants à mettre en avant… L’étude explique que « plus d’un jeune sur deux n’est jamais allé au ski ». Les raisons principales qui détournent ce public du ski sont : le prix, et la présence à l’esprit. Les jeunes ne pensent même pas à aller au ski ! L’étude révèle que les jeunes sont plus attirés par les paysages que par le ski en lui-même. Le parapente est d’ailleurs l’activité qui arrive en tête à la question « quelle activité tu adorerais faire mais tu n’en as jamais l’occasion ? ». Enfin, s’agissant des références associées à la montagne par les jeunes, le trio de tête « Bronzés font du ski, Belle et Sébastien, Heidi » est carrément rétro !

Changer le non-skieur en skieur !

Aux USA comme en France, la population des skieurs diminue avec le temps. Les stations mettent donc en place des programmes destinés à convertir des non-skieurs en skieurs fidèles. Par exemple, la station Snowbasin propose aux débutants un programme sur 3 jours. 3 jours de cours de ski, le matériel de location et quand les cours sont finis : un forfait saison pour revenir skier dans la station. Et devenir un accro au ski qui reviendra les années suivantes ! L’entrée dans un tel programme coûte 499 dollars à l’apprenti skieur. Un jour de forfait dans cette station étant vendu 115 dollars. La journée de cours de ski (avec le matériel), à 129 dollars. Et le forfait saison est à 829 dollars. La station propose donc à 499 dollars (440 €) ce qu’elle facture habituellement 1.561 dollars (soit près de 1.380€). Si ça c’est pas motivant pour apprendre à skier…

Illustrations Génération Montagne © Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *