everest

Everest : la discrète expédition de Kilian Jornet !

Il n’a parlé de son projet qu’une fois descendu, Kilian Jornet était à l’Everest ce printemps !

On savait que l’ultra-trailer catalan était de passage au Népal pour quelques semaines. Il avait notamment publié quelques images de treks en famille. Mais un autre objectif, tenu secret, se cachait derrière ce voyage en Himalaya. Kilian Jornet tentait de gravir l’Everest en suivant la voie empruntée par Tom Hornbein et Willi Unsoeld. A proximité du Camp 2, il a quitté la voie normale pour atteindre l’arête ouest. Malheureusement, il a rencontré des conditions très difficiles « avec de la glace bleue sous une couche supérieure de neige épaisse ».

Arrêté par une avalanche à 8.000m

Vers 7.600 mètres d’altitude, fidèle au tracé des pionniers américains, Jornet a rejoint le pied du couloir Hornbein. Les conditions étaient meilleures quand il a approché de 8.000m d’altitude. Mais il a déclenché une avalanche qui l’a emporté sur quelques dizaines de mètres, heureusement sans dommage. A ce moment-là, après avoir hésité, il se décide à redescendre dans une météo changeante. Il a finalement regagné la vallée sans encombre. Content de son expédition même si le sommet lui échappe. Il confirme : « je n’ai pas atteint le sommet que je visais, mais tout le reste ! ». Quelques images de son expédition ci-dessous.

Illustration © DR

4.6/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *