Kilian Jornet abandonne : pas de sommet cet automne à l’Everest !

Selon toute vraisemblance, aucun alpiniste ne sera parvenu au sommet de l’Everest durant cette saison automnale. On apprenait ce dimanche l’abandon des derniers irréductibles qui tentaient encore leur chance. Ces dernières semaines, la plupart des prétendants au sommet avaient jeté l’éponge. En cause, un terrible sérac qui menaçait les grimpeurs à leur traversée du glacier séparant le camp de base du Camp 1. Ce serait surtout le mauvais temps qui aurait fini de décider ceux qui pensaient encore pouvoir parvenir au sommet. Parmi eux, l’ultra-runner catalan Kilian Jornet.

Demi-tour à plus de 8.000 m pour Kilian Jornet

Il s’était fait discret sur ses ambitions mais il se murmurait qu’il préparait une ascension de l’Everest. L’Himalayan Times explique qu’il aurait fait demi-tour à 8.400 mètres, dans la dernière ligne « droite » entre le Col Sud et le sommet. Sur son compte Instagram, Jornet évoque 8.300 mètres. La tentative de Jornet était la dernière chance de voir un alpiniste au sommet de l’Everest cet automne, la page de la saison restera donc vierge. L’expédition d’Andrzej Bargiel, skieur extrême polonais, avait renoncé il y a déjà plusieurs jours.

Le camp de base est désormais désert jusqu’à cet hiver et la tentative à venir de Jost Kobusch et surtout le printemps prochain et le retour de la folie des expéditions commerciales.  

Illustration © Kilian Jornet FB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here