Népal : Alex Txikon vient d’arriver au sommet de l’Ama Dablam !

Pendant que l’Europe dormait, un groupe de 5 hommes marchait en direction du sommet de l’Ama Dablam (6.858 mètres). Emmenés par le Basque Alex Txikon, Jonatan Garcia, Pasang Sherpa, Cheppal Sherpa et Kalden Sherpa, ils étaient à 10h15 heure locale au sommet. 4h30 heure de Paris. « c’était une ascension difficile » a expliqué Alex Txikon par téléphone depuis le sommet. « le vent a soufflé pendant toute la montée, mais nous y voici ! Les 5 au sommet ! Nous commençons la descente avec prudence ». Ils étaient arrivés au camp 3 dans la journée d’hier mais avaient été stoppés par le vent.

D’autres membres de l’expédition pourraient également arriver au sommet dans la journée. La météo est assez belle aujourd’hui sur cette région du Népal. Elle devrait se dégrader sérieusement dès demain.

Après son aventure en Antarctique, c’était la deuxième partie de l’hiver pour Alex Txikon. Une belle manière de s’acclimater pour la troisième et ultime phase. Dans quelques jours, le grimpeur espagnol devrait arriver au pied de l’Everest. Ce sera sa troisième tentative d’ascension hivernale du toit du monde.

Illustration © A. Txikon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here