Everest : le Hongrois Szilard Suhajda n’a pu être sauvé !

Ces jours passés, le camp de base de l’Everest était en ébullition au sujet de Szilard Suhajda. Cet alpiniste hongrois porté disparu entre le Col Sud et le sommet. Les moyens mis en œuvre pour le secourir n’ont rien donné. Épilogue tragique d’une tentative d’ascension à 8.000m.

L’alpiniste Szilard Suhajda, qui tentait l’ascension de l’Everest sans oxygène, avait été repéré à proximité du ressaut Hillary à environ 8.780 mètres d’altitude. Une équipe de sherpas, envoyés à cette altitude plus que dangereuse, n’a pas pu le retrouver. Après plusieurs heures de recherches sur place, ils ont dû se résoudre à abandonner et à redescendre. Pour limiter les risques pris par les sherpas, les recherches ne pouvaient continuer.

Il faut préciser qu’à cette altitude, les chances de retrouver le grimpeur hongrois en vie après tout ce temps étaient quasi-nulles. D’autant que dans ses derniers échanges avec son épouse, Szilard aurait évoqué des symptômes du mal des montagnes.

Recherches au sol terminées

Les sherpas, dont le très expérimenté Gelje Sherpa, avaient été héliportés par Simone Moro jusqu’au Camp 2 d’où ils avaient rejoint la zone de recherche en un temps record. Ils ont ensuite passé plusieurs heures à suivre différentes lignes fixes. Celles de cette saison mais également celles d’autres saisons qui auraient pu guider l’alpiniste dans d’autres directions. Aucune trace du Hongrois. Les recherches au sol ont pris fin. Mais un dernier vol de reconnaissance devait être organisé avec un dernier espoir de localiser le corps. Une cérémonie se tiendra ce mardi soir à Budapest, en l’honneur de Szilard.

Illustration ressaut Hillary © S. Suhajda FB / Debasish biswas kolkata – CC BY SA 4.0

4.5/5 - (15 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.