mont Kailash

Le Mont Kailash : centre du monde et chiffres fétiches !

Au Tibet, une montagne est unique. Elle serait même considérée comme le centre du monde. Voici le Mont Kailash.

Le Mont Kailash est un sommet sacré situé à l’ouest du Tibet. Officiellement personne ne l’a jamais gravie. Non pas qu’il s’agisse d’une montagne particulièrement technique. Mais son accès est interdit, car elle est considérée comme sacrée dans plusieurs religions. Les Hindous considèrent que c’est la résidence de Shiva. Les bouddhistes celle d’une réincarnation de Bouddha. Quant au jaïnisme et au culte Bön, ils considèrent également cette montagne comme très symbolique. Sa Kora (sa circumambulation de près de 50km) est un des pèlerinages majeurs du monde asiatique. Plusieurs théories viennent affirmer le caractère sacré de cette montagne en se basant sur d’étonnants chiffres. Notamment son altitude ou la distance qui la sépare d’autres sites particuliers.

6666 et le Mont Kailash

Le mont Kailash est ainsi réputé mesurer 6.666 mètres d’altitude. La distance le séparant du site mégalithique de Stonehenge mesurerait 6.666 kilomètres. Idem entre le Kailash et le pôle Nord. Quant au pôle Sud, il serait à deux fois cette distance, soit 13.332 kilomètres. S’il ne vous en faut pas plus que quelques chiffres en apparence similaires, vous aurez tôt fait de déduire que tout ceci ne peut pas être une coïncidence mais serait l’œuvre d’un grand horloger divin. Si vous regardez un peu vite, vous pouvez également croire que les 4 faces de cette montagne pyramidale sont orientées selon les 4 points cardinaux. Une montagne que d’aucuns considèrent comme le centre du monde. Hélas, sauf à croire que Dieu est vraiment approximatif, la réalité est un peu différente…

Il est désormais communément admis que la véritable altitude du Mont Kailash est de 6.638 mètres. Et tant pis pour l’alignement des chiffres… Comptez plus de 6.900 km jusqu’à Stonehenge. Un peu plus jusqu’au pôle nord. Et moins de 13.000 km jusqu’au pôle Sud. Bref, les chiffres collent pas vraiment. En revanche, 6.666km séparent le Mont Kailash de l’embouchure du Rhône aux portes de la Camargue. Mais bon, là, ça n’intéresse visiblement personne… Etrange… A défaut d’être le centre d’un monde géographique, le Mont Kailash est bien un centre spirituel majeur pour plusieurs religions.

Illustration © Pixabay

4.4/5 - (5 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *