montagne altitude default

Carina Ahlqvist évacuée du Makalu par hélicoptère

La grimpeuse suédoise était présente depuis de longue semaine sur les pentes du 5ème sommet le plus haut de la planète. Elle était à la tête d’une expédition parrainée par l’Agence Spatiale Européenne.

Aveugle et épuisée

Particulièrement épuisée et rendue aveugle par une ophtalmie des neiges, l’alpiniste a du faire appel aux secours. Une première tentative d’évacuation a eu lieu hier depuis le camp 3 mais le mauvais temps n’a pas permis un sauvetage à une altitude aussi élevée. Ce matin, l’hélicoptère a réussi à récupérer Ahlqvist au Camp 2 et à la transporter jusqu’à un hôpital de Katmandou. Son état est stable et ses jours ne sont pas en danger mais toute poursuite de l’expédition aurait été pure folie.

C’est un pilote italien, Maurizio Folini, qui a réalisé le sauvetage, aux commandes d’une machine de Kailash Helicopter. La compagnie réalise des sauvetages dans les montagnes népalaises pendant toute la saison des expéditions.

Illustrations © FB Suvash Dawadi

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *