Expéditions hivernales 2019 : c’est bien fini au K2 !

Retour au camp de base pour Txikon

Alors qu’Alex Txikon était encore en piste pour l’ascension hivernale du K2, il a jeté l’éponge ce dimanche 17 mars. Ce matin, il annonçait avoir pris la décision de descendre : « nous descendons, le vent fort nous a empêché de poursuivre notre rêve ». Quelques heures plus tard, il confirmait l’arrivée au camp de base. Il est désormais trop tard pour remonter, ainsi s’achève la dernière expédition encore en cours cet hiver sur la Karakoram.

Toujours prêt à repartir, Alex Txikon a ponctué sa communication d’un « la montagne sera toujours là ». Façon de dire que tôt ou tard quelqu’un parviendra à son sommet en hiver. Ces dernières semaines, son expédition avait changé d’objectif pour aller porter secours à des alpinistes disparus au Nanga Parbat. En acceptant de porter secours à ces grimpeurs, Txikon savait qu’il réduisait encore plus ses chances d’atteindre le sommet du K2. Qu’importe ! « J’aurais aimé qu’ils fassent cela pour moi » avait-il déclaré.

Quelques images de la dernière tentative

Tournées au télescope depuis le camp de base.

En cette fin de saison, le K2 demeure le seul sommet de plus de 8.000 mètres d’altitude jamais gravi en hiver ! Le printemps arrive dans quelques jours sur l’Himalaya. Les expéditions à venir sont donc dans les starting blocks. Changement de région, retour au Népal et au Tibet pour ce printemps… A suivre sur Altitude… 

Illustration © Alex Txikon

Expéditions hivernales 2019 : c’est bien fini au K2 !
4.6 (91.43%) 7 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here