nettoyage everest

Pas de nettoyage de l’Everest pendant la pandémie !

Quelques heures après l’annulation des expéditions de ce printemps 2020 à l’Everest, des sherpas avaient eu une idée. Pour préserver un peu d’activité et rendre à la montagne sa splendeur d’antan, ils avaient proposé un grand nettoyage de printemps. Une expédition d’ampleur pour nettoyer l’Everest, alors vide de toute expédition. Seule source de revenu pour des centaines de personnes, la fin de ces expéditions est une réelle difficulté pour toute la vallée, et bien au-delà. L’idée était donc que le gouvernement soutienne ces acteurs du tourisme de haute montagne en finançant cette expédition de nettoyage. Le responsable du Département du Tourisme népalais vient d’affirmer à l’AFP « ce n’est pas possible cette saison » comme le rapporte l’Himalayan Times (en anglais). L’association népalaise d’alpinisme avait soutenu cette initiative qui n’ira donc pas plus loin.

Ces dernières saisons, la dimension environnementale est de plus en plus présente dans la vallée de l’Everest. La gestion de déchets fait des progrès avec de nouveaux équipements et de nouvelles infrastructures. Des espaces de tri déchets ont notamment été créés. Pour autant, il reste du travail sur les zones d’altitude. Les camps les plus hauts ont encore besoin d’un sacré coup de balai, à l’image du camp 4 à près de 8.000 mètres.  

Lire aussi : Des tonnes de déchets sauvages sur les pistes de ski !

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *