montagne altitude default

Des tonnes de déchets sauvages sur les pistes de ski !

L’Association Gestes Propres estime à 129 tonnes la quantité de déchets sauvages jetés en montagne chaque année.  « Pour faciliter les gestes propres des skieurs, surfeurs et randonneurs, des milliers de sacs à rayures et des collecteurs dédiés sont installés dans les stations. Certains de ces équipements, type mini-chalets en mélèze ou en pin, sont fabriqués en France et spécialement étudiés pour s’intégrer au paysage montagnard. » précise l’Association dans un communiqué.

Gardez et triez vos déchets !

Une campagne de sensibilisation est visible dans plusieurs dizaines de stations. Son message est clair : « Respectez la nature de ce lieu : gardez et triez vos déchets ». Cette campagne n’est pas propre à la montagne mais répliquée sur tout le territoire avec des visuels adaptés.

Dans un sondage datant de 2018, Gestes Propres explique que les Français sont conscients de la leur responsabilité en matière de déchets sauvages. « 9 Français sur 10 » se disent « prêts à attendre de trouver une poubelle pour jeter leur déchet ». Un taux qui diminue sensiblement si le délai d’attente pour trouver une poubelle est supérieur à une heure. Les 15-25 ans se sentent généralement moins concernés par ce sujet. Ils seraient près de 14% à jeter leurs déchets immédiatement, poubelle ou pas…

Lire aussi : Top 5 des stations de ski les plus green !

Des tonnes de déchets sur les pistes !

En 2018, l’Association Mountain Riders explique avoir récolté quelques 39 tonnes de déchets sauvages sur des domaines skiables français. Un mégot de cigarette laissé sous le télésiège mettra 2 ans à disparaître, un chewing-gum jeté sur une piste de ski devra patienter quelques 5 ans avant de se décomposer. Quant à la canette de soda balancée depuis la fenêtre de la télécabine, elle sera encore là dans 200 à 500 ans !

Qui est Gestes Propres ?

L’association derrière cette initiative a été créée en 1971 sous la bannière « Progrès et Environnement ». Elle accompagne 1.100 collectivités locales en distribuant chaque année plusieurs millions de sacs poubelles. Voir le dernier rapport d’activité.

Lire aussi : Grand nettoyage après la saison de ski.

Illustration déchets sauvages ski © Gestes Propres

3.9/5 - (10 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Une réflexion sur « Des tonnes de déchets sauvages sur les pistes de ski ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.