ours en plaine montespan

Un ours quitte les Pyrénées pour s’aventurer en plaine ?

Des habitants de la région de Saint Gaudens sont convaincu qu’un ours est passé près de chez eux, en plaine. La mort de plusieurs brebis ont eu tôt fait d’être attribuées au plantigrade descendu des montagnes.

La région se situe à proximité des Pyrénées et les ours peuvent parcourir de longues distances. Pour autant, est-ce qu’un ours a bien quitté ses montagnes pour s’aventurer en plaine ces dernières semaines ? C’est à quelques dizaines de kilomètres de Saint Gaudens que des habitants y croient dur comme fer. Une région qui n’en est pas à son coup d’essai. Au printemps dernier, une femelle et son ourson seraient passées par là, rappelle la Dépêche du Midi.

La semaine dernière, ce sont des attaques sur des brebis qui ont ravivé la rumeur. Des empreintes dans un jardin, des griffures sur le dos d’une brebis. Il n’en faut pas plus pour que l’ours soit dans le viseur des habitants. « Dans la nuit pas évident de voir à part d’entrevoir des formes sombres. La chienne Patou n’était pas seule » explique Pierre, propriétaire du jardin contenant la fameuse empreinte.

Lire aussi : Un ours blanc au milieu des montagnes, impossible ?

Pas de véritable enquête sur ces incidents

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est alors dépêchée sur place et constate les décès d’animaux. D’après le quotidien toulousain, l’agent de l’OFB n’aurait détecté aucune trace d’ours même si ces morts ne sont pas vraiment expliquées.

Les Associations de soutien à l’Ours jugent « peu probable » une telle attaque. Rappelant que personne n’a vu cet animal et que de telles attaques ne sont pas « son mode opératoire ». Quant à l’empreinte dans le jardin, elle semblerait plutôt appartenir à un chien. Alors, l’ours est-il vraiment passé par là ? Les réseaux sociaux en sont convaincus ! Les experts beaucoup moins…

Illustrations © Contributeurs OpenStreetmap

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *