22-26 mai 2019 : c’est la Fête de la Nature en montagne

Créée en 2007, la fête de la Nature rassemble des centaines d’animations partout en France, visant à célébrer… la nature ! En plus de 10 ans, l’idée a fait des petits et la fête existe désormais en Suisse ou au Pays-Bas. Portée notamment par le ministère de la transition écologique et solidaire et de nombreuses associations, la 13ème édition de la fête de la Nature se tiendra du 22 au 26 mai.

Le programme de la Fête de la Nature

Plusieurs dizaines d’animations sont programmées en montagne dans tous les massifs. Sélection d’une manifestation par jour.

  • 22 MAI Domaine des Courmettes (06-Alpes Maritimes) : randonnée d’observation des Papillons de jour. Dans ce domaine, près d’une cinquantaine d’espèces de papillons différentes ont été identifiées.
  • 23 MAI Larrau (64-Pyrénées Atlantique) : randonnée accompagnée par le Club Alpin Français et une naturaliste à la découverte des Gorges d’Holzarté, un étroit canyon formé par les eaux du Olhadoko erreka.
  • 24 MAI Allos (04-Alpes de Haute Provence) : Concert « La Nature chante » suivi d’une dégustation de produits locaux. Les jours suivants, Allos organise des conférences et ateliers sur différents sujets.
  • 25 MAI Valloire (73-Savoie) : Nuit de la Belle Etoile, avec observation du ciel et un concert d’un groupe local. D’autres ateliers sont prévus pendant le weekend, comme un apprentissage de la construction d’un mini-barrage.
  • 26 MAI Champoléon (05-Hautes-Alpes) : Suivez un garde-moniteur du Parc des Ecrins pour découvrir les Bouquetins du Champsaur. Départ à 7h !

Il y en a pour tous les goûts, notamment pour les passionnés de la faune sauvage : « sur les traces de l’Ours des Pyrénées », « voyage sous l’aile du Gypaète Barbu », « à la découverte des chauves-souris », « et la Vanoise s’envole ». Toutes ces manifestations sont gratuites et accessible à tous. Retrouvez l’intégralité du programme et tous les détails pratiques sur le site officiel de la Fête.  

Illustration © FDLN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here