montagne altitude default

Deux gypaètes sont nés dans la Vallée de la Tinée

Après deux mois de couvaison, les deux couples de gypaètes barbus de la Vallée de la Tinée ont donné naissance à leur poussin. Ces deux jeunes oiseaux, des gypaétons, nés début et mi-mars, semblent bien se porter. Ils devraient rester dans leur nid pendant plusieurs mois avant de tenter leur premier envol au cœur de l’été.

Le gypaète barbu avait complètement disparu des Alpes mais un programme de réintroduction a été mis en œuvre. Dès la fin des années 1980 dans les Alpes du Nord, puis quelques années plus tard dans le Mercantour. Mais il faut du temps aux gypaètes pour se sentir chez eux et donc se reproduire. Suite aux lâchers débutés en 1993 dans les Alpes du Sud, la première naissance n’a été enregistrée qu’en 2008 !

Nous entrons dans une phase délicate. Si les parents venaient à être dérangés (par des hommes s’approchant du nid par exemple), ils n’hésiteraient pas à abandonner leur petit. Ses chances de survie seraient alors réduites à néant.

Lire aussi : Insolite, bain de boue pour Gypaète !

Illustration gypaétons© Noel Reynolds – Wikimedias

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Une réflexion sur « Deux gypaètes sont nés dans la Vallée de la Tinée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *