Expéditions Printemps 2019 : Bielecki et Berg marchent vers le Langtang Lirung

En ce 11 avril 2019, le duo Bielecki-Berg se dirigent vers le Langtang Lirung ; Colibasanu vers le Dhaulagiri et la plupart des expéditions à l’Everest vers le camp de base de l’Everest. Bref, ça avance !

Adam Bielecki et Felix Berg marchent vers le Langtang Lirung

Après une journée de repos à Katmandou et une journée de route vers le nord, Bielecki et Berg ont débuté le trek vers le Langtang Lirung. C’est sur ce sommet de plus de 7.200 mètres qu’ils vont s’acclimater. Quatre jours de marche devraient être nécessaires pour atteindre le camp de base. Lorsqu’ils auront réalisé l’ascension du Langtang Lirung, ils comptent se rapatrier sur les pentes de l’Annapurna. Leur cible : la Face-Nord Ouest de ce géant de 8.091 mètres.

Colibasanu, départ pour le Dhaulagiri !

Le grimpeur roumain était au camp de base de l’Annapurna il y a quelques jours pour commencer son acclimatation. Après un crochet par Katmandou pour finir de préparer la logistique de l’expédition, Horia Colibasanu est sur le point de repartir. En voiture d’abord jusqu’à Darbang, puis à pied. Cinq jours seront nécessaires pour rallier le camp de base du Dhaulagiri. La montée est progressive, les deux premiers jours seront sous la barre des 2.000 mètres, puis enfin l’arrivée au camp situé aux alentours de 4.700 mètres. Ce trek d’approche se fera avec ses deux coéquipiers Peter Hamor et Marius Gane. Les bagages seront chargés à dos de mules.

Thomas Dutheil, le pompier du Cotentin a son permis !

En quelques heures à Katmandou, l’un des seuls Français présents sur l’Everest cette saison n’a pas chômé. Il a désormais son permis d’ascension en main. Il a également procédé aux achats de matériel informatique qu’il partira dans quelques heures distribuer à Ghormu, un petit village népalais. Cette dimension fait partie intégrante de son projet. C’est lundi que les choses sérieuses commencent, il sera alors temps de partir vers le camp de base de l’Everest.

En bref…

Sergi Mingote est bien arrivé à Katmandou. Sophie Lavaud et Nims Dai sont en pleine rotation sur l’Annapurna ; il neige un peu et les températures sont toujours assez basses. Au camp de base, le mercure flirte avec les 0°C au meilleur de la journée. Kirstie Ennis, de son côté, continue son avancée dans la vallée de l’Everest. Elle est aujourd’hui à Lobuche. Plus que deux jours de marche avant d’arriver au camp de base.

Illustration Langtang Lirung © JP Dalbéra – DR

Expéditions Printemps 2019 : Bielecki et Berg marchent vers le Langtang Lirung
4.4 (87.5%) 8 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here