Annapurna SST

Deux alpinistes rescapés du K2 en route pour l’Annapurna !

Chhang Dawa Sherpa a annoncé la liste des participants à son expédition printanière à l’Annapurna. Parmi les membres de l’équipe, deux « rescapés » de l’aventure hivernale au K2.

L’expédition commerciale de Seven Summit Treks sur l’Annapurna devrait compter une quinzaine de clients dont deux revenants du K2. Et c’est assez rare pour le signaler, 5 femmes. Près d’un tiers des participants seront des participantes.

Les grimpeurs revenus du K2 en hiver filent vers l’Annapurna

Parmi eux, deux alpinistes qui participaient il y a quelques semaines à l’hivernale sur le K2. C’est ainsi que le Polonais Waldemar Kowalewski fait son retour. Il avait quitté prématurément l’expédition sur le second sommet de la planète suite à un problème de santé. Autre participant « rescapé » du K2, le Grec Antonios Sykaris. Ce dernier avait été évacué du camp de base après l’épisode tragique de début février (qui s’est soldé par une mort et trois disparitions). Sa dernière rotation sur la montagne lui avait occasionné des gelures, il avait ainsi passé quelques jours à l’hôpital militaire de Skardu. « Mes orteils étaient dans un sale état » a-t-il décrit dans son compte-rendu pour Outdoor Journal (lien en anglais). Se décrivant lui-même, comme « un des chanceux » du K2. Sous-entendu, un de ceux uqi est rentré en vie.

Un tiers de femmes à l’Annapurna !

Parmi les autres alpinistes, on note la présence d’Uta Ibrahimi et Viridiana Alvarez. Ces deux femmes font également partie de l’équipe féminine emmenée par la franco-suisse Sophie Lavaud au Dhaulagiri. Elles comptent bien gravir les deux montagnes dans la même saison !  Un tiers de femmes dans une expédition à l’Annapurna, c’est carrément exceptionnel. Dans l’histoire de l’Annapurna, 6% seulement des alpinistes étaient des femmes (Chiffres Himalayan Database).

Illustrations Trombinoscope expédition SST à l’Annapurna © Seven Summit Treks

  

4.4/5 - (14 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.