dhaulagiri

Expédition très féminine autour de Sophie Lavaud au Dhaulagiri !

La franco-suisse Sophie Lavaud repart sur un 8.000 ce printemps : cap sur le Dhaulagiri pour une nouvelle tentative dans une expédition internationale très féminine !

Sophie Lavaud connait bien le Dhaulagiri, elle y est venue plusieurs fois. En 2018, puis en 2019. A chaque fois, les planètes n’étaient pas alignées pour réussir cette ascension. Après une année 2020 entre parenthèse dans sa quête des 8.000, c’est le grand retour sur cette montagne qui pourrait être son 12ème 8.000. Dans les mois écoulés, elle ne s’est pas tourné les pouces pour autant. On l’a aperçue au sommet de l’Ama Dablam mais aussi d’une montagne vierge du Népal.

Une expédition au Dhaulagiri très féminine !

Ce printemps, le camp de base du Dhaulagiri sera très féminin. Nous avons déjà évoqué la présence de Stefi Troguet, mais elle ne sera pas seule, loin de là. Dans quelques jours, Sophie fera son retour dans la vallée de l’Everest pour s’acclimater en marchant jusqu’au camp de base. Ascension du Kala Patthar incluse. Puis retour à Katmandou où elle sera rejointe par deux camera-women  de la télévision suisse (RTS). Ces dernières, « Lisa et Caroline » vont suivre toute l’expédition. D’autres femmes composeront le groupe. Notamment la mexicaine Viridiana Alvarez ou encore la kosovarde Uta Ibrahimi que l’on avait croisé sur le Gasherbrum I à l’été 2019.

Une expédition pour la bonne cause !

Une expédition en soutien d’une bonne cause. « Vidiriana, Klara, Uta, Naoko, Maya, Lisa, Caroline et moi avons souhaité associer cette expédition à une cause. Et nous avons choisi de soutenir le projet de Terre des hommes ‘Prayaas’ » explique Sophie Lavaud. Un projet qui « contribue à améliorer les chances de survie des femmes enceintes et des nouveau-nés. Grâce à une meilleure formation des accoucheuses en milieu rural » au Népal. On connaissait déjà l’engagement de Sophie Lavaud auprès de l’association Terre des hommes, c’est désormais toute son expédition qui soutient l’initiative.

Illustrations Dhaulagiri © Solundir CC BY-SA 3.0 / Logo  © Sophie Lavaud

  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *