Gane Colibasanu Hamor

L’arête nord-ouest du Dhaulagiri : une première ce printemps ?

Nouvelle tentative de Colibasanu, Hamor et Gane sur l’arête nord-ouest du Dhaulagiri, sans oxygène et sans sherpa. C’est fois-ci, c’est la bonne ?

Horia Colibasanu et Peter Hamor n’ont pas dit leur dernier mot. Après deux expéditions difficiles et/ou avortées en 2019 et 2020, ils sont de retour. Leur objectif : encore et toujours l’arête nord-ouest du Dhaulagiri. Cet itinéraire majeur et jamais parcouru dans son intégralité par la moindre expédition. Lors de leur tentative en 2019, ils avaient été bloqués vers les 5.600 mètres. Loin, très loin du sommet (8.167 mètres). Pour une expédition que Colibasanu considérait alors comme la plus difficile de sa carrière. Bien plus ardue que son aventure au K2 en 2004 aux côtés d’Iñaki Ochoa.

Arête Nord-Ouest du Dhaulagiri : expédition annulée en 2020, la revanche en 2021 !

En 2020, les restrictions décidées par le Népal ont eu pour conséquence une suspension de leur permis. Résultat, ils n’ont pas mis les pieds sur le Dhaulagiri. Aux côtés du Roumain Colibasanu et du Slovaque Hamor, on retrouve (comme en 2019), Marius Gane, un autre grimpeur Roumain. D’après les indications fournies par Peter Hamor, ils devraient commencer par une période d’acclimatation dans la région de l’Annapurna, dans laquelle ils auront l’embarras du choix pour grimper des sommets de 6.000 mètres. De bons échauffements pour la suite.

Il y aura bien d’autres expéditions sur le Dhaulagiri ce printemps mais a priori pas de ce côté-là. C’est sur la voie normale que se concentreront les autres alpinistes, comme par exemple Stefi Troguet.

Illustrations (les 3 hommes en 2019, à Katmandou) © Peter Hamor

  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *