Mont Forbes Canada

Deux alpinistes canadiens sur la face est du Mt Forbes, une première !

Début octobre, Alik Berg et Quentin Roberts ont ouvert la face Est du Mt Forbes, un sommet majeur du Parc National de Banff (Canada).

Sommet emblématique de l’Ouest Canadien, le Mt Forbes est connu par les alpinistes depuis plus d’un siècle. Au début du XXème, des clients britanniques et leurs guides venus des Alpes en avaient réalisé la première ascension. Par la face nord, la plus accessible. La face Est de ce sommet de 3.612 mètres n’avait, elle, jamais été gravie.

Un duo d’alpinistes canadiens n’en a fait qu’une bouchée il y a quelques semaines, début octobre. Quentin L. Roberts et Alik Berg  ont attaqué la face au terme d’une longue approche. L’ensemble a duré 3 jours, sous un temps anormalement beau pour cette période.

Lire aussi : Le Canol Heritage Trail, un trek sauvage de 357 km au Canada

Ci-dessous, la voie en question. Si la face Est est visible de loin, elle se cache aux yeux du grimpeur qui s’approche de la montagne. A l’issue de quelques 30 kilomètres de marche d’approche, l’alpiniste se retrouve à bivouaquer sous la face nord mais la face est reste invisible jusqu’au début de son ascension.

Une cordée 100% canadienne

Cette cordée nord-américaine n’en est pas à sa première ascension majeure. En 2017, leur ascension du Chacraraju Este dans la Cordillera Blanca (Pérou) était déjà remarquable : Alpinist avait raconté cette aventure (lien en anglais).

Illustrations © Gafevans CC BY-SA 2.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *