Fossiles Ladakh palmiers

Des feuilles de palmiers vieilles de 20 millions d’années retrouvées dans l’Himalaya

Une nouvelle preuve que les régions de l’Himalaya étaient autrefois sous le niveau de la mer : des fossiles de feuilles de palmiers ont été mises au jour au Ladakh.

Le Ladakh autrefois au bord de la mer

C’est dans l’Himalaya indien que la découverte a récemment été réalisée souligne le Times of India (lien en anglais). Dans des sédiments très anciens, un géo-hydrologue a découvert des feuilles de palmiers fossilisées de plus d’1 mètre de large. Dans l’histoire de notre planète, avant que les montagnes de l’Himalaya ne se dressent, une mer séparait l’Inde et le Tibet. Le paléo-océan Téthys. La découverte de tels fossiles confirme une telle hypothèse sur le passé de la Terre. Hypothèse selon laquelle la région était alors au bord de la mer, là où poussent les palmiers.

Le scientifique fait d’ailleurs l’hypothèse, avec la taille significative des feuilles, que le climat d’alors était très favorable à la croissance de l’arbre. Il imagine que la région avait alors un climat comparable aux zones équatoriales d’aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois qu’une telle découverte est faite dans l’Himalaya indien. Au milieu du 19ème siècle, de tels fossiles avaient été trouvés dans a province de l’Himachal Pradesh.

Quelques images de la découverte dans la vidéo tournée par le scientifique.

Des fossiles difficiles à préserver

Dr Ritesh Arya, le scientifique qui a découvert les fossiles au Ladakh estime leur dépôt dans les sédiments à 20 millions d’années. De telles pièces sont extrêmement fragiles et peuvent difficilement être récupérées. Les préserver semble se dessiner comme un défi bien plus grand que leur simple découverte.

Ritesh Arya ne fait pas que chercher des fossiles de palmiers dans l’Himalaya. Il a mis en place une école de géologie dans sa région du Ladakh. Il a également participé aux réflexions menées sur la « culture de glaciers » dans cette même région .

Illustrations © Dr Ritesh Arya

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *