Camp de base du K2

La logistique de l’expédition hivernale au K2 est en route !

Alors que la liste des participants à l’expédition hivernale au K2 s’allonge, l’opérateur travaille à la dimension logistique. Du matériel est déjà arrivé sur le site du futur camp de base.

Avec l’aide d’une agence locale, Blue Sky Treks & Tours, une livraison d’envergure est arrivée au pied du K2. Dans quelques semaines, une expédition prendra place à cet endroit, installant un camp de base pour l’hiver. Elle trouvera pas mal de vivres et de matériel, qui auront patienté presque deux mois dans un immense congélateur à ciel ouvert. En ce début novembre, l’isotherme 0°C est situé quelque part entre 2.800 et 3.200 mètres d’altitude. Le camp de base du K2 est installé sur la moraine à environ 5.100 mètres, loin très loin des températures positives.

Une livraison au camp de base avant que l’hiver ne s’impose

La livraison intervient au plus tôt pour que les caravanes de porteurs ne transitent pas à travers la longue vallée du Baltoro dans les pires conditions. Même en novembre, atteindre le camp de base du K2 peut être un vrai défi. Le froid est déjà là, bien que moins prononcé qu’en janvier. Et la neige peut gêner voire empêcher tout passage. Avec des porteurs parfois mal équipés pour affronter ces conditions hostiles. La fine couche de neige que l’on aperçoit sur les photos n’a visiblement pas eu raison des porteurs auxquels Mike Horn rendait hommage il y a quelques mois.

Que contenait cette livraison, acheminée à dos d’hommes et de chevaux ? De la nourriture, du kérosène pour faire vivre le camp de base dès fin décembre. Mais aussi des dizaines de kilos de cordes qui ont vocation à équiper la montagne vers le sommet.

Les grimpeurs doivent se retrouver le 20 décembre à Islamabad avant de rejoindre le nord du Pakistan et d’attaquer le trek d’approche vers le K2. Ils devraient être au camp de base à la toute fin décembre, ou début janvier. Cette expédition cible l’ascension hivernale du K2, seul sommet de plus de 8.000 mètres à n’avoir jamais été gravi.

Illustrations Logistique de l’expé au K2 © Seven Summit Treks / Blue Sky Treks & Tours

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *