montagne altitude default

L’explorateur Mike Horn rend hommage aux porteurs du K2

Dans cette vidéo, l’aventurier Mike Horn nous partage de magnifiques images de sa dernière expédition en Himalaya. Cet été, il était sur les pentes du K2 au Pakistan avec son guide et ami Fred Roux. Ils en tentaient l’ascension pour la troisième fois : sans cordes fixes et sans oxygène supplémentaire. Ils n’ont pas atteint le sommet : « parfois c’est une plus grande réussite de faire demi-tour, de rentrer vivant et d’essayer à nouveau » explique Horn. « La vie est la chose la plus précieuse que nous ayons » continue-t-il. Après leur abandon, quelques alpinistes sont parvenus au sommet mais le gros des troupes avait fait demi-tour. Si certains n’utilisaient pas d’oxygène, ils ont profité des cordes fixes installées par Seven Summit Treks et l’équipe de Nims Dai.

Hommage aux porteurs baltis

Dans ce film de presque 4 minutes, il s’attarde sur les porteurs. Ces agriculteurs pour la plupart originaires du village d’Askole sont des membres essentiels des expéditions dans la vallée du Baltoro. Ils travaillent dur, dans des conditions particulièrement difficiles : une bonne partie du trek jusqu’aux camps de base du nord Pakistan est faite de glace et de neige. « Ces porteurs nous emmènent ici pour réaliser nos rêves, je ne peux avoir que du respect pour ces gens » explique Mike Horn. 

Illustration  © M.Horn Pole2Pole

4.1/5 - (36 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *