montagne altitude default

Anna Tybor vise une descente à ski du Manaslu, 8.163 mètres !

Sur le Manaslu, entre les nombreuses expéditions commerciales, la skieuse Anna Tybor compte bien réaliser un bel exploit : descendre la montagne à ski.

La Polonaise Anna Tybor a terminé sa phase d’acclimatation sur les pentes du Manaslu, huitième sommet le plus haut du monde. Elle vise l’ascension sans oxygène mais surtout la descente à ski. Ce serait une première féminine. La jeune femme de 29 ans, originaire des Tatras, est une adepte du ski-alpinisme. On se souvient d’elle participant à la fameuse Pierra Menta, une des courses reines de la discipline. Championne polonaise de ski-alpinisme, elle se classe dans le Top 5 mondial. Et ce n’est pas une passion nouvelle. Sur des skis dès l’âge de 3 ans, elle remportait sa première compétition nationale à seulement 13 ans.

Anna Tybor : le Manaslu à ski ?

Le Manaslu serait son premier 8.000, à gravir et à skier. Un sommet déjà skié (presque en totalité) par un de ses compatriotes, Andrzey Bargiel. Tybor vit à Livigno, en Italie, où elle travaille pour le secours en montagne. Ses expériences dans les Alpes sont nombreuses mais elle s’est aussi frottée au Pamir, ou au Caucase. Elle a déjà à son actif : le Pic Lénine, le Kazbek ou encore l’Elbrouz.

Anna Tybor est enthousiaste face aux conditions de neige. Les « conditions semblent vraiment bonnes et il y a beaucoup de neige » écrivait-elle il y a quelques heures. De retour au camp de base, elle avait atteint l’altitude du Camp 3 quelques temps plus tôt. Ces montées d’acclimatation lui ont permis de reconnaitre son itinéraire de descente. Aller « au Manaslu et le skier est mon rêve et mon objectif. C’est aussi l’occasion d’écrire une autre page de l’histoire polonaise de l’alpinisme himalayen » confiait-elle à RMF avant de partir (lien en polonais) . 

Illustration © –

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *