sergi mingote

14 sommets en 1.000 jours : le projet de Sergi Mingote décalé !

Comme de nombreux himalayistes, l’Espagnol Sergi Mingote espère gravir les 14 sommets de plus de 8.000 mètres que compte la planète. Si aucun Français n’a jamais réussi pareil défi, 6 Espagnols (dont une femme ) y sont déjà parvenus.

14 sommets en 1.000 jours !

Mingote comptait bien être le septième, mais pas n’importe comment. Il comptait réaliser cette quête de sommets sans oxygène supplémentaire et dans un délai réduit. Il s’était fixé 1.000 jours pour boucler les 14 ! Pour y parvenir, il se préparait à gravir 5 sommets de 8.000 cette année 2020. Annapurna et Makalu au printemps, Gasherbrum I cet été et Cho Oyu et Kangchenjunga cet automne. La pandémie a eu raison des ascensions printanières, le Népal ayant suspendu tous les permis vers ses sommets. Sergi Mingote vient d’annoncer au magazine espagnol Desnivel (en espagnol) qu’il annulait également son expédition au Gasherbrum I.

Lire aussi : Stefi annule son expédition à 8.000mètres mais raconte son Nanga Parbat !

Les 1.000 jours deviennent intenables…

Il explique que les 1.000 jours ne sont plus vraiment d’actualité. Mais que gravir les 14 sommets de 8.000 mètres sans oxygène reste son projet. Le Sud-Coréen Kim Chang-ho a réalisé ce challenge en 7 ans, 10 mois et 6 jours. Pour Mingote, c’est désormais le record à battre. Il réfléchit déjà à reprogrammer ses expéditions. Il pourrait se rendre au Népal dès le mois de septembre et enchaîner sur d’autres ascensions dès le printemps 2021. Une nouvelle planification qui pourrait lui permettre de passer sous la barre des 4 ans. Bien plus rapide que les presque 8 ans de Chang-Ho. Si Mingote veut à tout prix réussir son défi, il n’est pas imprudent pour autant. Au printemps 2019, malade, il n’avait pas hésité longtemps avant de faire demi-tour à l’Everest !  

En 2019, Nirmal Purja accomplissait l’incroyable exploit de gravir les 14 sommets en à peine plus de 6 mois. Différence notable, sur plusieurs de ces montagnes, il a utilisé de l’oxygène en bouteille .

Illustration © Sergi Mingote  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *