Everest

Abandon : Marc Batard ne gravira pas l’Everest !

Le « Sprinteur de l’Everest » a renoncé à sa tentative d’ascension du toit du monde par une nouvelle voie, versant népalais. Un projet certainement très ambitieux (trop ?) pour celui qui a fêté ses 70 ans en novembre dernier. L’abandon de Marc Batard à l’Everest intervient alors que la nouvelle voie qu’il avait imaginé pour éviter la Cascade de glace n’est pas totalement ouverte.

Marc Batard comptait revenir après 30 ans d’interruption de carrière. Manque de préparation, excès de confiance, son projet d’ouverture d’une nouvelle voie sur le Nuptse n’a pas abouti comme il le souhaitait. Après des problèmes de santé en début d’expédition, l’alpiniste français a finalement renoncé. Son Everest sans oxygène à 70 ans était peut-être un rêve inatteignable. A l’automne dernier, les premiers repérages sur sa nouvelle voie avaient pourtant semblé satisfaisants, mais cette expédition printanière est un échec. Marc Batard n’a pas, à ce stade, communiqué sur cet abandon. Ni sur les suites de son projet.

Everest : L’abandon de Marc Batard

Le journaliste Antoine Chandelier (Dauphiné Libéré) raconte cette expédition qu’il a suivi sur le terrain (podcast ci-dessous). Il dresse le portrait d’un homme en quête « de sa jeunesse passée », qui n’a probablement pas pris la mesure du projet qu’il préparait depuis plusieurs années.

Illustrations © Pixabay

3.9/5 - (37 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.