Tegernsee

Tegernsee : ce havre de paix pour oligarques au cœur des montagnes

A Tegernsee, la guerre en Ukraine est dans tous les esprits. Et pour cause, le village est un refuge de luxe bien connu des oligarques russes.

C’est un petit village situé en Haute-Bavière. Avec son lac, son abbaye du VIIIème siècle, Tegernsee a tout de la carte postale. Et ses visiteurs ne s’y sont pas trompés. Depuis des siècles, on vient se détendre ici. Les rois de Bavière, comme les dirigeants nazis, y avaient leurs habitudes. Les tsars également, comme Nicolas Ier. Et plus récemment de nombreux oligarques russes. Dans une enquête menée après le début de la guerre en Ukraine, le New York Times s’est intéressé à Tegernsee. On y découvre des habitants divisés par cette présence discrète mais désormais gênante. D’un côté des locaux qui vivent depuis longtemps du passage régulier de ces riches résidents. De l’autre de rares hommes politiques qui tentent de s’attaquer aux oligarques, pendant que les premiers crient à la chasse aux sorcières.

La population de Tegernsee est divisée

L’élu vert qui pointe les oligarques du doigt, c’est Thomas Tomaschek. Malgré les pressions, il a organisé une manifestation devant une des villas d’un des oligarques les plus puissants du village. Celle d’Alicher Usmanov, proche de Poutine. Ce magnat de la métallurgie est en bonne place sur la liste des sanctions européennes. Quelques heures après son apparition sur cette fameuse liste, son jet privé a quitté sans encombre l’aéroport de Munich, rapporte le quotidien américain. Tomaschek reproche surtout aux autorités allemandes leur lenteur dans la mise en place des sanctions. Notamment par comparaison au voisin italien qui a déjà saisi plusieurs yatchs. En attendant, la population reste divisée et ceux qui élèvent leur voix contre les oligarques reçoivent insultes et menaces. Quant aux entrepreneurs locaux, certains ont des factures en attente pour la rénovation de villas de luxe, les sanctions internationales tombent mal et les factures risquent bien d’attendre.

Illustrations © Pixabay

4.3/5 - (12 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.